Bien dormir la nuit est parfois difficile

de | 18/07/2011

femme ne peut pas dormirLe stress lié à la vie quotidienne peut entrainer des troubles de sommeil. A l’heure actuelle, de nombreuses personnes sont de plus en plus touchées par ce phénomène. Mais comme toutes les autres maladies, elles peuvent être guéries grâce à de nombreux médicaments ainsi qu’à d’autres méthodes. Il y a effectivement des produits et méthodes pour aider à bien dormir la nuit, et ainsi éviter l’insomnie…

Qu’est-ce que l’insomnie?

C’est un état qui se manifeste par des difficultés d’endormissement la nuit et par des troubles de l’attention et de la mémoire. La fatigue permanente le matin peut aussi être ressentie, tout cela étant causé par le manque de sommeil. Cet état est généralement provoqué par des évènements troublants qui empêchent de bien dormir, la nuit. Les causes sont très variées, pouvant être d’ordre organique, psychologique, psychophysiologique,… Et bien d’autres encore, qui affectent bien évidemment la santé.

Certaines maladies plus ou moins graves peuvent être à l’origine de ce phénomène : toux, rhume avec un nez bouché, troubles et difficultés de respiration, douleurs musculaires ou articulaires, etc… Pour s’en débarrasser, il faut d’abord commencer par traiter l’origine de la maladie. Pour cela, il est recommandé de consulter un médecin avant d’entamer un quelconque traitement!

Au niveau des causes, certaines affections entrainent cet état tout comme quelques médicaments comme les antidépresseurs, utilisés pour lutter contre la dépression grave. Il y a aussi les médicaments qui aident à maigrir plus rapidement, ou encore ceux qui sont utilisés pour éviter de prendre du poids. En général, ces effets secondaires disparaissent une fois le traitement terminé car il est rare qu’un traitement médical se poursuit sur de longs mois.

Qu’est-ce qui empêche de bien dormir?

Un brutal évènement peut empêcher de trouver le sommeil, et ce, qu’il soit heureux ou triste. La mort d’un proche, d’un ami ou d’un parent mais encore une naissance, une réussite ou une sortie de promotion par exemple entrainent également une insomnie. Mais cela disparait plus rapidement une fois que la circonstance qui l’a causé est oubliée.

Après le stress, l’anxiété est l’autre facteur le plus fréquent. Tout le monde est passé par là au moins une fois dans sa vie, pour un important examen le lendemain par exemple. Là, il n’y a malheureusement pas de remède miracle. Il suffit que l’individu concerné fasse des efforts pour oublier son anxiété avant de dormir, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Lire un livre ou écouter de la musique douce sont également de bonnes idées pour faire le vide et passer une bonne nuit…

Les remèdes contre l’insomnie

Pour les cas graves, il est nécessaire de consulter un médecin pour que celui-ci prescrive des somnifères. Cependant, le problème avec ces médicaments est qu’ils présentent des risques de dépendance et d’accoutumance. Il se peut que le sujet ait besoin de consulter également un psychologue afin de déterminer en profondeur quel pourrait bien être la raison de l’insomnie pour ensuite pouvoir s’y attaquer. Les résultats seront satisfaisants si la personne concernée suit à la lettre les recommandations des spécialistes…

Catégorie : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *