Conseils pour bien dormir

de | 31/08/2011

conseil pour dormirLes cycles de sommeil sont importants. La qualité de vos nuits va en dépendre. Mais beaucoup de personnes ne dorment pas correctement.

Comment faire alors pour avoir une bonne nuit? Quelques conseils pour dormir peuvent sans doute aider si vous vous trouvez dans une telle situation.

Se tenir loin des excitants

Ayant des effets sur le système nerveux, le thé, le café et toutes les boissons qui comportent du cola ne sont pas conseillées pour l’après-midi.

En effet, la caféine qui se trouve dedans peut nuire au sommeil. De plus, cette substance a une action qui reste assez longtemps dans l’organisme.

Favoriser les différentes techniques de relaxation avant d’aller se coucher

Il est indiqué que les nuits blanches sont souvent liées au stress et à la fatigue du dur labeur de la journée. Pourtant, pour réussir à mieux s’endormir, il faut être le plus détendu possible.
Ce qui fait que les exercices de relaxation sont parmi les traitements pour dormir les plus conseillés avant d’aller au lit.

La thérapie à base de musique, le tai chi, le qui kong ainsi que le yoga font partie des techniques les plus courantes pour aider à bien dormir.

Elles consistent à faire en sorte que le calme et la détente envahissent le corps. Ce sont tous des moyens efficaces pour équilibrer le sommeil.

Prendre un temps de recul avant de se lever le matin

Il s’agit d’habituer son corps à une sorte de réveil biologique. Il est aussi important de prendre un peu de temps avant de se lever car le réveil brusque peut être à l’origine d’un trouble au niveau des cycles de ce phénomène. Cet acte permet de quitter le sommeil paradoxal sans trop de stress.

Régler l’heure de se coucher

De nombreux experts dans le domaine constatent que les troubles de ce phénomène sont causés par le fait que les gens ne dorment pas à la même heure (dès fois ils se couchent à 10 heures, dès fois à minuit).

Si cette heure n’est pas stable, les cycles à cet effet sont également perturbés. Pour pouvoir fixer l’heure de se coucher, il suffit de se référer aux signes d’endormissement.

Quand les yeux deviennent lourds et qu’il y a des bâillements assez fréquents, dites-vous que c’est le moment de dormir.

Réduire la fatigue accumulée à travers des moments de détente au cours de la journée

La fatigue suite aux efforts effectués au cours de la journée constitue souvent un blocage pour bien dormir la nuit. De nombreuses études ont démontrées que le fait de favoriser les pauses au cours de la journée aide énormément à lutter contre les troubles de sommeil divers.

Il est conseillé de s’accorder un temps de récréation pour éviter que la fatigue se fasse trop sentir.

Il faut aussi noter qu’une petite sieste de 15 à 20 minutes après le déjeuner contribue à se débarrasser de l’état de fatigue qui peut s’installer à la fin de la journée.

Au cas où le sommeil ne s’améliore pas du tout la nuit, il faut recourir à un médecin car les techniques simples pour résoudre ce trouble ne marchent plus.

Catégorie : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *