Insomnie: que faire?

de | 06/08/2011

insomnie solutionL’insomnie entraîne des conséquences négatives sur le bien-être et le fonctionnement de l’organisme. En effet, le corps nécessite un certain nombre d’heures de repos afin d’être mieux préparé à affronter une nouvelle journée. Et pourtant ce n’est pas toujours le cas, que faire donc en cas d’insomnie ?

Les causes de ce phénomène

Afin de savoir ce qu’il faut faire pour lutter contre l’insomnie, il est d’abord essentiel d’être au courant de son origine. L’insomnie peut être causée par l’anxiété, le stress, votre état de santé ou une activité cérébrale trop importante. Des fois, il se peut que certains évènements entraînent un choc émotionnel intense comme la mort ou le départ d’un proche. D’autre part ce serait des évènements plutôt heureux comme la naissance d’un bébé ou encore la réussite à un examen qui puissent provoquer cet état de carence en sommeil.

Il est important de faire complètement le vide avant d’aller se coucher et d’oublier le stress et les petits soucis. Cet exercice peut être plus ou moins difficile d’un individu à l’autre mais à un effet très réparateur.

Agir contre l’insomnie

Que faire donc quand on est atteint d’insomnie ? Il faut réagir immédiatement et faire tout son possible pour retrouver le sommeil dont on jouissait auparavant. Comme il a été mentionné un peu plus haut, le manque de repos nuit gravement à l’état de santé de l’organisme. Pour un étudiant qui ne passe pas une bonne nuit, il éprouvera plus de mal à se concentrer à l’école.

Ne pas dormir assez prolonge le temps de réflexe, ce qui est très dangereux pour un usager de véhicule à quatre roues. Dans son état, il pourra causer un accident dont les conséquences seraient tout simplement dramatiques.

Les différents remèdes

Pour palier à cette situation, allons à la découverte des éventuelles solutions. En général, il est essentiel d’être au moins fatigué pour que le sommeil vous embaume plus rapidement et tout naturellement. Si vous faites un peu d’exercice physique en début de soirée, vous aurez réussi à contraindre l’organisme à sentir légèrement plus tôt la fatigue dont il a besoin, une fois la nuit tombée.

Éviter la consommation de boissons excitantes comme le café, le thé ou le coca, de la vitamine C après 17 h. En revanche, en buvant une tasse de lait chaud avant d’aller se coucher, vous êtes à même de passer une nuit paisible. Pour donner plus de goût à cette boisson, on peut ajouter une ou deux cuillerées de miel. Ces deux aliments se complètent parfaitement pour lutter contre l’insomnie. Il est également recommandé de manger tôt, environ deux, voire même trois heures avant d’aller au lit. Ainsi, vous éviterez à l’appareil digestif de fonctionner d’arrache-pied au moment de se reposer.

Feuilleter également un bouquin ou se plonger dans sa relecture, favorise l’endormissement. Pour ceux qui pensent que leur cas est vraiment désespéré, il est préférable de demander l’avis d’un médecin généraliste. Lui seul pourra prescrire s’il est nécessaire des médicaments comme les somnifères, par exemple.

Il ne faut avoir recours aux produits pharmaceutiques contre l’insomnie que lorsqu’elle est vraiment grave. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que les somnifères peuvent entraîner une dépendance à long terme. Par conséquent, il est préférable de s’orienter vers des méthodes naturelles pour arriver à mieux dormir.

Catégorie : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *