Les tisanes pour dormir

de | 29/09/2011

Bien dormir façonne le bien-être de tout individu. Tout comme le fait de se nourrir, celui-ci se trouve être parmi les besoins primaires de l’homme. Mais il se trouve que des éléments divers dans la vie quotidienne peuvent nuire au sommeil. Les tisanes pour dormir sont des moyens qui peuvent aider à résoudre les soucis liés à ce phénomène.

La valériane

Si le but ultime de celle-ci est de lutter contre le stress et l’anxiété, il faut savoir qu’elle a aussi pour but de mieux traiter les troubles du sommeil. De nombreuses recherches au niveau de différentes cliniques ont révélées l’efficacité de cette plante comme tisane pour dormir. La valériane a par ailleurs d’autres bienfaits pour l’organisme. On peut citer son action positive sur  la digestion.

La camomille

Ayant pour vertu d’entretenir la digestion, les feuilles de cette plante constituent également un excellent traitement pour dormir. Pour parvenir à préparer une tisane à base de cette plante, il suffit juste de prendre une cuillère à soupe de ses fleurs séchées avec 200 ml d’eau bouillie. En boire de temps en temps au cours de la journée contribue à mieux remédier aux difficultés d’endormissement.

La mélisse

Elle a pour  fonction d’aider l’organisme à lutter contre les agitations et le stress qui entraînent souvent les nuits blanches successives. Pour obtenir une tasse de cette tisane, il faut 1 à 3 cuillères à café de ses feuilles avec de l’eau de 200 ml environ. A noter que ces feuilles devront être bien séchées. La mélisse peut être consommée autant qu’on le souhaite.

Le tilleul

Il s’agit d’une plante qui a pour rôle principal de détendre. Elle contribue facilement à retrouver le sommeil. 3 à 4 feuilles de cette plante suffisent pour concocter une tisane d’une tasse. Le mieux est de la boire quelques minutes avant d’aller au lit. Une boisson faite à base de tilleul fait régner le calme intérieur.

La verveine

Il s’agit d’une plante provenant de l’Amérique du Sud. Elle détient une fonction réelle sur les troubles liés à ce phénomène. Si elle s’avère être une solution pour ces difficultés, c’est grâce éléments sédatifs qui s’y trouvent. Préparée sous forme de tisane, elle résout également les problèmes intestinaux.

La passiflore

Elle est avant tout une plante pour améliorer le sommeil et elle agit surtout au niveau de l’organisme tout en le débarrassant de toute forme de stress qui commence à s’installer. Combinée avec de la valériane et du houblon, elle procure de meilleurs résultats. Comme tout traitement connu sous le nom de phytothérapie, il est nécessaire de la bouillir afin d’obtenir une tisane pour dormir.

Le houblon

Il s’agit d’une plante qui aide à mieux affronter les difficultés à s’endormir. Composé d’huiles essentielles, il peut servir de traitement pour dormir. Sa caractéristique d’antidépresseur fait de lui un moyen efficace pour retrouver le sommeil.

La fleur d’oranger

Reconnue comme étant une plante médicinale, celle-ci a également de bienfaits sur le sommeil. A consommer sous forme de tisane, elle a des propriétés irrévocables en matière de traitement. Elle est reconnue  comme étant un excellent calmant. Elle se prépare de la même façon que les autres tisanes.

 

Catégorie : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *