Mauvais sommeil : que faire ?

de | 11/11/2011

sommeil perturbéLe bon fonctionnement de l’organisme et le bien-être dépendent en grande partie de la qualité de sommeil. S’il s’avère qu’un individu soit victime de troubles liés à cela, il sera faible et il dépensera plus d’énergie que d’habitude.

Ces difficultés à s’endormir peuvent être dangereuses pour la santé. Alors, que faire face à un mauvais sommeil ?

Trucs et astuces à faire pour lutter contre le mauvais sommeil

De nombreuses astuces peuvent aider à lutter contre le mauvais sommeil et la première règle à respecter consiste à se référer aux signes annonciateurs. Il est important de répondre à l’appel du corps au lieu de l’éviter.

Le fait de se pencher un peu plus sur les heures de réveil aide beaucoup à avoir une bonne qualité de sommeil. Il est dans ce cas clair que la stabilité des horaires est un moyen indispensable pour lutter contre tout élément pouvant perturber cette phase.

Parmi les astuces pour mieux dormir, on trouve également la consommation de boissons riches en substance sédative avant d’aller vraiment au lit. Le lait chaud constitué de tryptophane en fait partie.

Il y a entre autres les tisanes pour dormir. Il s’agit de boissons composées essentiellement de plantes qui agissent comme d’excellents tranquillisants.

Ce qui leur permet de favoriser l’endormissement. Parmi ces plantes, on trouve la valériane, la verveine, la camomille, la tilleul, la fleur d’oranger et tant d’autres encore.

Trucs à éviter pour lutter contre le mauvais sommeil

Il faut savoir que le meilleur traitement pour dormir consiste avant tout à se débarrasser de tout ce qui peut être à la source du mauvais sommeil. Il. est ainsi important de bien cerner ce dont le corps a réellement besoin.

Avoir un bon dîner aide par exemple à lutter contre les agitations durant le sommeil. Il faut privilégier les aliments riches en glucide afin d’éviter l’hypoglycémie.

Il est aussi plus adéquat de ne pas tout de suite se coucher après le dîner. Il faut donner à l’organisme le temps de bien digérer ce qui a été consommé.

D’où l’importance de faire quelques activités comme lire un livre, regarder un peu la télévision avant d’aller réellement au lit.

Eviter par contre tout ce qui est stressant. Il n’est pas très bon de repenser aux différents soucis de la vie quotidienne avant de se coucher. C’est l’une des sources du mauvais sommeil.

Se préparer psychologiquement à une bonne nuit de sommeil pour se rendormir rapidement

Avant d’opter pour les médicaments pour dormir, il faut savoir que se préparer psychologiquement aide à se rendormir rapidement. Pour ce faire, il est conseillé de faire en sorte que le calme s’installe au niveau du corps.

Il s’agit dans ce cas de bien se concentrer et d’éliminer tout blocage au niveau de l’esprit. La plupart du temps, les gens souffrent d’insomnie car ils ont trop peur de ne pas pouvoir s’endormir.

Un livre peut contribuer à s’endormir rapidement car faire un peu d’activité avant de se coucher réellement aide à chasser les différentes idées. Elles constituent une barrière au sommeil.

Catégorie : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *