Plantes pour trouver le sommeil

de | 18/08/2011

plante pour combattre l'insomnieTrouver le sommeil n’est pas toujours facile pour tout le monde et d’autant plus difficile pour ceux qui souffrent d’insomnie. Les somnifères qu’on achète en pharmacie sont efficaces pour la combattre, mais un traitement naturel est bien meilleur. Les plantes sont là pour aider à mieux dormir mais il faut juste connaitre leurs vertus et leurs effets bénéfiques sur la santé.

Les plantes utilisées pour lutter contre l’insomnie

Plusieurs traitements existent pour combattre ce phénomène : médicaments, massage, yoga, hypnose mais aussi les plantes. Pour ceux qui se posent alors la question « les plantes pourront-elles m’aider à mieux trouver le sommeil ? », la réponse est oui. Elles ont été utilisées depuis longtemps en tant qu’infusion ou tisane aux multiples vertus.

A l’heure actuelle, de nombreux produits tels que sirops, huiles essentielles et gélules sont faits à partir de plantes médicinales avec de nombreux effets bénéfiques sur la santé. Des plantes peuvent aussi s’acheter chez un herboriste pour préparer soi-même des tisanes et des décoctions.

L’aubépine est un petit arbuste dont les fleurs disposent de vertus calmantes, efficaces pour atténuer les effets du stress, des angoisses et aide à mieux trouver le sommeil tout comme les fleurs du tilleul. Elles peuvent aussi s’utiliser pour soulager les courbatures et les douleurs musculaires.

Avec de la camomille, une tisane peut se préparer, à boire avant de se coucher. Cette infusion aidera à se relaxer et à s’endormir plus vite que d’habitude. Le lotier corniculé apaise et calme le système nerveux en cas d’angoisse ou de stress.

C’est de plus en plus fréquent chez les étudiants qui se préparent à la veille d’un important examen. Avant de se coucher, il est déconseillé de boire des boissons excitantes comme le café, le thé ou le coca.

Faire bouillir quelques feuilles de thym dans de l’eau bouillante pendant un quart d’heure est aussi une bonne idée. Cette infusion favorise le sommeil par ses vertus calmantes. A défaut de ne pas avoir du thym à sa disposition, des feuilles bien fraiches de citronnelle peuvent aussi être préparé pour faire une tisane. Elle disposera des mêmes effets que celle aux feuilles de thym.

Sinon, ceux qui sont atteint par le problème d’insomnie peuvent toujours préparer des fleurs de marjolaine car elles sont dotées de propriétés apaisantes. Cela procurera des sensations de somnolence qui aideront le corps à mieux se détendre avant de dormir.

Les avantages et inconvénients des plantes pour trouver le sommeil

Le principal avantage des plantes, c’est qu’elles ne risquent pas d’entrainer des effets secondaires néfastes, contrairement aux médicaments chimiques. De plus, leurs vertus sont quasi-illimitées. Tout le monde peut s’en servir pour calmer le stress, la nervosité, les angoisses liées à des évènements qui pourraient perturber leur système nerveux.

Elles sont également efficaces pour atténuer les effets de fatigue et de dépression, des sources de manque de sommeil. Donc, les plantes peuvent aider à le combattre efficacement.

Le seul inconvénient avec ces éléments, c’est qu’ils ne sont efficaces que sur les insomnies passagères, et donc sur des traitements de courte durée. En cas d’insomnie chroniques, elles sont moins efficaces, et il est préférable de consulter un médecin pour que celui-ci prescrive un traitement médical adéquat.

Catégorie : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *