Quel remède pour dormir?

de | 27/06/2011

les meilleures solutions pour dormirDe nombreuses personnes sont atteintes de troubles de sommeil, plus ou moins graves selon l’individu.

Pourtant, une bonne nuit de repos est indispensable pour une bonne santé physique et pour être en forme. Il n’est pas étonnant de remarquer que les personnes souffrant de ce problème sont irritables et facilement nerveuses. Heureusement, il y a des remèdes pour dormir, et ainsi retrouver une hygiène de vie beaucoup plus saine…

Les tisanes

Elles sont classées parmi les remèdes efficaces et les plus utilisées pour trouver le sommeil. Ce sont des infusions faites à partir de plantes naturelles bien spécifiques où l’on peut par exemple retrouver le thym.

Boire une infusion de cette plante produit un effet calmant, voire même soporifique sur le système nerveux tout comme celle préparée à base de cônes de houblon. Pour se faire, il faut en faire bouillir 40 g dans 1 litre d’eau pendant 2 minutes ou le laisser ensuite reposer pendant un quart d’heure. Il est recommandé d’en consommer une grande tasse avant de se coucher.

Une autre solution est aussi envisageable : celle de faire bouillir une cuillérée à café d’anis dans 375 ml d’eau. Pour ceux qui n’aiment pas son goût, ils peuvent toujours ajouter du lait ou du miel. Tous ces ingrédients entièrement naturels favorisent l’endormissement.

Les médicaments

Des médicaments très efficaces pour dormir sont aussi vendus sur le marché. Mais il est recommandé de toujours consulter un médecin avant d’aller en acheter, pour éviter les contre-indications. Les barbituriques et les benzodiazépines agissent moins car ces médicaments entrainent plus ou moins rapidement l’apparition d’effets secondaires, comme la dépendance ou, paradoxalement, une insomnie. Les hypnotiques agissent plus et les effets secondaires sont bien plus limités.

Le sport

Le sport est également un très bon remède pour se reposer mais il est toutefois déconseillé de s’exercer un peu trop intensivement avant d’aller se coucher. Il est préférable de le pratiquer en fin de soirée pour obtenir de bons résultats. Le sport élève la température du corps et l’organisme produit une hormone appelée mélatonine, une substance qui a un effet soporifique sur l’ensemble du corps.

Les aliments

Certains aliments aident à trouver le sommeil plus rapidement et certains peuvent même être plus efficaces que les remèdes achetés en pharmacie. La laitue contient une substance appelée « lectucarium » qui entraine la somnolence, surtout si elle se mange la nuit.

Il y a également le mélange de lait et miel, une boisson très connue pour favoriser le sommeil. Le fromage blanc, le poulet, les pousses de soja, ou encore les graines de citrouille font aussi partie de la liste qui engendrent la production de mélatonine.

Autres astuces pour aider à dormir

Si aucune solution n’est vraiment effective, d’autres trucs et astuces existent comme ne pas se coucher avec les pieds glacés. Pour éviter cela, il suffit de prendre une douche bien chaude avant d’aller au lit. Un massage de pied est aussi une bonne idée car cela a un effet très relaxant pour aider à s’endormir.

Catégorie : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *