Quelle solution pour dormir?

de | 17/09/2011

solutions des troubles de sommeilLes troubles de sommeil peuvent se manifester sous différents aspects. Il arrive qu’un individu se réveille au milieu de la nuit ou qu’il se trouve tout simplement face à des difficultés d’endormissement.

Différents moyens peuvent être considérés comme des solutions pour dormir.

Présentation des différentes solutions pour dormir

Les solutions pour aider à mieux s’endormir sont nombreuses mais dans la plupart des cas, les gens ont recours à des médicaments.

Les médicaments pour dormir se trouvent souvent à la première liste des méthodes conseillées pour lutter contre les difficultés d’endormissement.

Ce sont des médicaments pour un traitement à court terme. Les plus efficaces sont ceux qui sont obtenus auprès des médecins. Il faut juste faire attention car il arrive fréquemment que les gens qui optent pour cette technique ne parviennent pas à s’en défaire et cherchent même à augmenter les doses au cas où ils n’obtiennent pas les résultats voulus.

Parmi les solutions pour mieux retrouver le sommeil, on trouve également les pilules pour dormir. Elles sont peut être efficaces mais leur usage ne doit pas aller au-delà de quatre semaines. En effet, ils peuvent être à l’origine d’une insomnie.

En dehors de ces méthodes qui font la part belle aux médicaments, on trouve l’hypnose. Il s’agit d’une technique qui consiste à aller au plus profond de l’inconscient.

Sinon, la phytothérapie est de plus en plus prisée parmi les moyens pour lutter contre les troubles de sommeil.

Il s’agit d’une formule à base de plantes comme la valériane, le tilleul, la camomille, la verveine et la fleur d’orange. Elles sont surtout utilisées sous forme de tisane pour dormir.

Les avantages de ces solutions pour dormir

Les médicaments pour dormir, les méthodes naturelles ou les autres techniques axées sur l’inconscient ont chacun leurs avantages. Les méthodes à base de médicaments ont une action rapide pour aider à retrouver le sommeil la nuit.

Celles qui sont naturelles comme celles qui utilisent plus particulièrement des plantes dans le traitement ont pour atout principal l’absence de composés étrangers ou chimiques. Ce qui signifie que la phytothérapie n’entraîne pas d’effets secondaires sur la santé.

De plus, ces plantes se vendent un peu partout à un prix avantageux et elles ne requièrent pas de prescription médicale.

Quelques inconvénients sur ces moyens pour dormir

Les effets secondaires sont les premiers inconvénients du traitement pour dormir. Les médicaments et pilules sont les plus susceptibles de causer des désagréments au niveau du système nerveux.

D’où, l’apparition des phénomènes comme l’oubli et la somnolence prolongée. La plupart du temps, les gens qui en prennent deviennent dépendants.

L’organisme est si habitué à ces médicaments que sans eux il est difficile de retrouver le sommeil. Ce qui peut être grave car le traitement devient ainsi à long terme.

L’hypnose est un moyen pour remédier aux difficultés d’endormissement mais son efficacité est limitée. Elle peut procurer un bon résultat sur un individu mais elle peut être inefficace sur une autre personne. L’hypnose ne saurait être un remède miracle.

D’ailleurs, il faut faire attention à certaines personnes qui peuvent être des charlatans.

Catégorie : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *