Quelles solutions pour mieux dormir?

de | 11/07/2011

solution pour retrouver le sommeilLes troubles de sommeil peuvent atteindre n’importe quelle personne, quel que soit son âge et son sexe. Plus fréquent chez les adultes et les personnes âgées, ce phénomène a une influence négative sur la santé. Heureusement, il y a des solutions toutes simples pour les aider à mieux dormir…

Revoir ses habitudes

Le sommeil est une phase durant laquelle le corps se repose car à cet instant, le cerveau stocke et emmagasine les souvenirs acquis au cours de la journée. Le manque de repos peut donc affecter la mémoire de façon négative. Mieux dormir aide alors l’organisme à se sentir moins fatigué le lendemain.

Certaines mauvaises habitudes nuisent au repos, mais il suffit de les éviter pour retrouver un meilleur état de santé. Si la lecture favorise la détente avant de se coucher, il faut tout de même éviter des livres à suspens car ils excitent les nerfs. Au lieu d’aider à s’endormir, ils favorisent plutôt les cauchemars chez certaines personnes. Il en est de même avec les films d’action trop violents et les films d’horreur.

Il est recommandé de toujours se coucher et de se réveiller à des heures régulières avec une durée comprise entre 6 et 8 heures selon l’âge de l’individu. Les enfants et les adolescents ont besoin de plus de temps de sommeil que les adultes et les personnes âgées.

Il est peu convenable de faire une activité trop intense avant de dormir, car les rythmes cardiaque et respiratoire s’élèvent, ce qui pourrait empêcher le corps d’entrer dans la phase de repos. Le mieux est de faire un peu de sport au cours de la soirée sans forcer sur quoi que ce soit, mais surtout de se relaxer.

Bien aménager sa chambre à coucher

La chambre pour passer la nuit déterminera l’état du sommeil. Elle doit avant tout être un endroit bien aéré où il ne fera ni trop chaud, ni trop froid. Dans le cas contraire, il sera impossible de trouver le sommeil. Il est important que cette température reste constante durant la nuit pour éviter de se réveiller à des heures inconvenables et de se retrouver de mauvais poil au réveil.

Surveiller son alimentation

Pour mieux dormir, il n’est jamais bon de prendre un repas trop copieux avant d’aller se coucher car sa digestion sollicitera fortement l’appareil digestif. Il est également déconseillé de prendre une boisson alcoolisée car, même si l’alcool a un effet soporifique, il perturbe le cycle normal du sommeil.

Cela entrainera par la suite un réveil assez précoce, au petit matin. La vitamine C doit aussi être rayée du menu du soir ainsi que tous les aliments qui en contiennent en grande quantité, c’est le cas de l’orange, du citron ainsi que d’autres agrumes…

Finalement, il faut savoir qu’une boisson faite à partir de lait et de miel favorise l’endormissement.

Consommer un grand verre de ce mélange permet donc de passer une bonne nuit tranquille. Les aliments comme la laitue, les pousses de soja, le fromage blanc ou le poulet sont également recommandés!

Catégorie : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *