Traitement naturel contre l’insomnie

de | 10/08/2011

traitement naturel des problèmes de sommeilD’habitude, ceux qui souffrent d’insomnie recourent immédiatement aux produits chimiques comme les somnifères. Pourtant, la plupart de ces médicaments sont fabriqués à base de produits parfois dangereux dont les effets secondaires entrainent la dépendance et la somnolence.
C’est pour cela que les traitements naturels représente une bien meilleure alternative.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles disposent de plusieurs vertus bénéfiques pour la santé et la plupart d’entre elles sont effectives pour combattre l’insomnie. Ces essences naturelles peuvent être utilisées de différentes manières.

Elles peuvent être utilisées en tant qu’huile de massage, en tant que gouttes à ajouter dans l’eau du bain, ou encore en s’avalant directement mais à très faibles quantités. Dans ce cas, quelques gouttes suffisent largement pour que l’huile essentielle fasse son effet.

Plusieurs types d’huiles existent, en fonction des plantes de base. Il y a par exemple :

• L’huile essentielle de basilic : Recommandée quand l’insomnie apparait suite à des évènements angoissants et stressants et qui pourraient entrainer des difficultés à dormir. Le surmenage, surtout intellectuel, et la dépression peuvent aussi être des sources de problème de sommeil. L’huile essentielle de basilic a un effet relaxant sur l’ensemble du corps.

• L’huile essentielle de lavande : Utilisée pour les massages apaisants et relaxants. Elle favorise le sommeil en décontractant les muscles et en calmant les activités nerveuses. Elle peut aussi servir pour embaumer la chambre à coucher une heure avant d’y entrer pour passer une bonne nuit.

• L’huile essentielle de marjolaine : Recommandée pour s’endormir plus facilement en rééquilibrant le système nerveux. Elle est conseillée pour les personnes atteintes de dystonie, c’est-à-dire quand des phases de tensions et de dépression apparaissent d’une manière alternative. En revanche, elle est déconseillée aux asthmatiques.

• L’huile essentielle d’orange douce : Conseillée car elle a un effet calmant. Elle favorise l’assoupissement en limitant les agitations lors du coucher. Elle peut également être utilisée en cas de dépression nerveuse, de palpitations, d’hypertension artérielle, ou de spasmes.

Les autres traitements naturels pour lutter contre ce phénomène

traitement naturel des problèmes de sommeilD’autres traitements naturels peuvent aussi avoir un effet bénéfique sur le sommeil. L’hypnose, le yoga, ou encore les massages sont tous des moyens plus ou moins bons pour combattre les effets de l’insomnie en fonction des personnes concernées.

L’hypnose est utilisée pour amener une personne atteinte par ce phénomène dans un état naturel situé entre la veille et l’assoupissement. Le yoga, quant à lui permet à un individu de mieux maitriser son propre système nerveux. Ainsi, il lui sera plus facile de chasser les tensions et les angoisses qui l’empêchent de se reposer.

Enfin, les massages aident le corps à se relaxer après une dure journée et ce sont également un bon moyen pour chasser le stress. Ils aident également à apaiser les tensions musculaires qui pourraient empêcher de dormir correctement.

Alteril : un des meilleurs traitements

Le traitement naturel le plus efficace pour combattre l’insomnie est sans doute l’Alteril. Il s’agit d’un médicament homéopathique fait à partir d’ingrédients naturels uniquement. Contrairement aux somnifères médicinales, l’Alteril n’entraine ni effets secondaires notoires, ni dépendance.

Il favorise le sommeil en réduisant le stress et l’anxiété.

Le produit se présente sous la forme d’une gélule à ingérer une heure avant de se coucher. En plus d’aider à trouver mieux dormir, l’Alteril apaise le corps et l’esprit.

Catégorie : Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *